M2ACT × FORUM DANSE

THE ART OF SOLIDARITY

Les alliances dans les arts de la scène


Rencontre de mise en réseau, tables rondes & ateliers

22. November 2024, Bienne

Maison.Farel.Haus & Nebia·Bienne spectaculaire

Dans les arts de la scène, la durabilité, les pratiques équitables, la solidarité internationale et la représentation des personnes minoritaires se trouvent actuellement souvent sous le feu des projecteurs. Mais en coulisses, nous nous posons également des questions toujours plus urgentes: Comment souhaitons-nous travailler? Et avec qui? De plus en plus d’acteur.rice.s culturel.le.s ressentent le besoin de s’unir autour d’une cause, de mettre leurs ressources en commun et d’exercer une influence.

Alliances – Quelles en sont les attentes? Qui fait quoi? Qui en profite, qui prend les décisions et qui en paie le prix?

Cette année, le Forum Danse et Pour-cent culturel Migros m2act concluent également une alliance. Pour mettre en lumière certaines de ces alliances et coalitions dans les arts de la scène, une rencontre de mise en réseau commune se déroulera le 22 novembre 2024 à Bienne. Par le biais de tables rondes, de discussions et d’ateliers, les participant.e.s seront invité.e.s à échanger, à s’inspirer mutuellement et à nouer de nouveaux partenariats.

PARTICIPANT.E.S

M2ACT × FORUM DANSE s’adresse aux acteur.rice.s des arts de la scène suisses, aux étudiant.e.s ainsi qu’aux représentant.e.s et aux décideur.euse.s du monde politique et des médias.

QU’EST-CE QUI VOUS ATTEND?

Nous débuterons cette journée dédiée aux alliances solidaires ensemble, au Nebia · Bienne spectaculaire. Après les premières conversations entre collègu.e.s autour d’un café-croissants végane, nous entrerons dans le vif du sujet. Au cours de cette journée intense, nous réfléchirons aux questions suivantes: pourquoi le fait de se trouver sur un pied d’égalité est une notion centrale lorsqu’on parle d’alliances? Quelles sont les conditions clés pour devenir (et rester) des allié.e.s ou des partenair.e.s? Quels sont les exemples d’application, les pratiques actuelles ou les initiatives existantes?

MATINÉE

Dans son intervention, Rohit Jain réfléchit à ses expériences en matière de processus de transformation à l'interface entre la recherche, l'art, la politique culturelle et l'activisme. Il se réfère à ses observations comme anthropologue social et activiste antiraciste ainsi qu'en tant que cofondateur du projet de politique de la mémoire «Schwarzenbach-Komplex» et du collectif Berner Rassismusstammtisch, (collectif anti-racisme de Berne).

La journée se poursuivra avec Group50:50, un collectif réunissant des artist.e.s du Congo, de Suisse et d’Allemagne, qui présentera un extrait d’un film qui documente un processus de réflexion du groupe. Ce projet a débuté dans le cadre d’une retraite, à la suite d’une collaboration fructueuse mais également conflictuelle. Les artist.e.s discuteront ensuite avec le public des pièges de la coopération transcontinentale, de l’inégalité des subventions, des différentes réalités de vie et de travail et des formes de coopération équitables.

Un mapping nous permettra de nous représenter la diversité des initiatives et des formats activistes dans le domaine des arts de la scène en Suisse. L’objectif est de montrer des possibilités de mise en réseau, de partager les connaissances et les expériences et de rendre ainsi notre domaine professionnel plus équitable et plus durable. L’idée est de créer une carte numérique avec des projets exemplaires. Vert le Futur est chargé.e de cette cartographie.

APRÈS-MIDI

Pendant la pause de midi, vous aurez le temps et l’espace nécessaire pour échanger et vous détendre. Des plats véganes vous seront proposés par la plateforme culinaire biennoise Cantine mobile.

L’après-midi, vous pourrez participer à un ou deux ateliers, ou vous laisser inspirer par un groupe de discussion: ces formats se tiendront à la Maison.Farel.Haus et au Nebia · Bienne spectaculaire. La solidarité, les alliances, l’équité, la durabilité peuvent être définis et interprétés de différentes manières: nous nous plongerons donc dans la diversité!

Laissez-vous inspirer par le nouveau modèle de «complices» du Tanzhaus Zürich et essayez les méthodes et les outils du Collective Tools Project de Suisse romande. Anne-Laure Sahy, responsable de l’Association Vaudoise de Danse Contemporaine (AVDC), proposera un échange de pratiques sur le thème de l’intelligence collective. Si cela vous tente, joignez-vous à la réflexion sur l’utilisation éthique de matériel autobiographique pour la scène. Explorez les possibilités de la collaboration et du travail artistique interculturels avec des représentant.e.s d’artasfoundation, ou celles de la communication sans barrières avec Saphir Ben Dakon, spécialiste zurichoise en matière d’inclusion. Finalement, l’historienne de l'art française Camille Richert et least (laboratoire écologie et art pour une société en transition) vous inviteront à repenser de manière interactive les modèles actuels de production et de réception de la culture.

Deux groupes de discussion sont par ailleurs programmés pour l’après-midi: l’un sera consacré aux formes d’action de la politique culturelle locale à travers la Suisse et à leurs possibilités. artFAQ et Produktionsbande s’intéresseront pour leur part aux potentiels du regroupement, de l’échange et d’une nouvelle autoperception de la direction de production.

Nous terminerons la journée par un apéritif informel au Nebia · Bienne spectaculaire.

PROGRAMME

22 Novembre
09:15
Accueil au Nebia · Bienne spectaculaire avec café et croissants véganes
10:00
Mots de bienvenue et échauffement avec Collective Tools Project

Nebia · Bienne spectaculaire: Salle de théâtre, allemand, français, anglais, traduction simultanée DE <-> FR, DE <-> EN, DE <-> IT, langue des signes suisse allemande, langue des signes française sur inscription, boucle magnétique incluant la traduction simultanée, accessible en fauteuil roulant

Collective Tools Project
10:30
Exposé de Rohit Jain: Alliance, collaboration, participation? Pistes de réflexion pratiques et théoriques pour un art de la solidarité

Dans la logique néolibérale et bourgeoise, la création culturelle se situe en dehors de la société. Sa vocation est de créer de la fiction plutôt que de la réalité, de divertir sans rapport avec la «vraie vie» ou tout au plus de proposer des pistes de réflexion. Cette distance par rapport au monde légitime la (prétendue) liberté de l’art. En même temps, elle transforme l’univers de la culture en une cage, dont nous devrions nous libérer.

Car la création artistique et culturelle doit toujours être considérée comme faisant partie intégrante de la société. En fin de compte, tout a une culture, voire une esthétique: le racisme, le classisme, le validisme et le sexisme, tout comme le néolibéralisme, la crise climatique et le fascisme. Et la résistance à ces modes de pensées, la liberté, l’utopie et la solidarité sont également baignées de culture.

La diversité, la participation culturelle, les alliances ou la collaboration sont autant de stratégies possibles pour inscrire la création culturelle de manière cohérente au sein de la société. Mais s’agit-il de nouveaux standards professionnels ou de marketing? D’engagement moral ou de travail syndical? De lutte sociopolitique ou de pratique curatoriale et artistique? Un bref plaidoyer pour un art de la solidarité pluriel et indiscipliné - dans les règles de l’art.

Nebia · Bienne spectaculaire: Salle de théâtre, allemand, traduction simultanée DE <-> FR, DE <-> EN, DE <-> IT, langue des signes suisse allemande, langue des signes française sur inscription, boucle magnétique incluant la traduction simultanée, accessible en fauteuil roulant

Rohit Jain
11:00
Table ronde et extraits de films du GROUP50:50 - Équilibrer les coopérations transcontinentales

GROUP50:50 est un collectif d’artistes du Congo, de Suisse et d’Allemagne qui réalisent et produisent ensemble des projets de coopération artistique transnationale. GROUP50:50 jette un regard critique sur ses formes de collaboration, marquées par les inégalités historiques et économiques, mais aussi par des malentendus culturels et le fait que les moyens de production viennent toujours d’Europe. Comment GROUP50:50 peut-il contrer ces inégalités flagrantes? Comment s’entendre sur des salaires équitables et de bonnes conditions de travail, lorsque les réalités de vie diffèrent fondamentalement?

Comment établir une confiance suffisante pour permettre une collaboration artistique? Telles sont les questions dont débattent les membres de GROUP50:50 après trois ans de collaboration marquées de succès et de conflits. Pour commencer, le collectif présente un extrait de son film qui documente le processus de réflexion du groupe. Ce projet a débuté en 2023, dans le cadre d’une retraite financée par Pour-cent culturel Migros m2act.

Nebia · Bienne spectaculaire: Salle de théâtre, discussion en français, le film est projeté en français avec des sous-titres anglais, traduction simultanée DE <-> FR, DE <-> EN, DE <-> IT, langue des signes suisse allemande, langue des signes française sur inscription, boucle magnétique incluant la traduction simultanée, accessible en fauteuil roulant

Group 50:50
11:45
Pause
12:00
Alliances en mouvement: Vert le Futur propose une cartographie des initiatives équitables et durables dans le paysage culturel suisse

Comment rendre plus visible le précieux travail d’innombrables initiatives et professionnel.le.s de la culture qui s’engagent pour une pratique équitable et durable dans le paysage culturel suisse? Quelles sont les conditions qui favorisent une action coordonnée et efficace des acteur.ice.s – et ainsi un changement systémique? Comment encourager la formation d’alliances et la coopération co-créative dans toute la Suisse?

Ces questions sont à l’origine du projet Swiss Creative CIimate Ecosystem Map, qui est coordonné par Vert le Futur. Il prévoit la création d’une carte numérique, sur laquelle seront progressivement représentées toutes les initiatives suisses qui traitent de questions de justice climatique et de durabilité sociale dans le domaine culturel. Cette plateforme open source sera lancée en mars 2025 et offrira aux professionnel.le.s de l’art et de la culture un outil pour trouver des synergies potentielles avec des personnes et des organisations et, dans le meilleur des cas, former de nouvelles alliances.

Après avoir découvert ensemble le prototype de la plateforme, les participant.e.s à M2ACT × FORUM DANSE sont invité.e.s à partager des expériences fortes de collaborations enrichissantes. Nous désirons sonder ensemble le potentiel de la carte des écosystèmes pour soutenir un mouvement qui tend vers un changement systémique.

Nebia · Bienne spectaculaire: Salle de théâtre, traduction simultanée DE <-> FR, DE <-> EN, DE <-> IT, langue des signes suisse allemande, langue des signes française, boucle magnétique, accessible en fauteuil roulant.

Laura Giudici
Stefanie Günther Pizarro
13:00
Pause de midi au Nebia · Bienne spectaculaire

Repas végane

14:15
Présentation des ateliers et des groupes de discussion, répartition en groupes

Nebia · Bienne spectaculaire: Salle de théâtre, allemand, français, anglais, traduction simultanée DE <-> FR, DE <-> EN, DE <-> IT, langue des signes suisse allemande, langue des signes française sur inscription, boucle magnétique incluant la traduction simultanée, accessible en fauteuil roulant

14:45
Changement de lieu / pause

Trajet entre Nebia · Bienne spectaculaire et Maison.Farel.Haus avec les responsables des ateliers

15:00
Panel 1: Producteur.rice.s créatif.ve.s. Les réseaux et le transfert de connaissances renforcent la production.

Les arts de la scène font face à une pénurie de Performing Arts Managers (PAM), la fluctuation et les départs sont nombreux dans ce secteur. Le travail de production manque-t-il d’attractivité ou jouit-il d’une mauvaise image? Ou la direction de production ne se considère-t-elle pas ou ne doit-elle pas se considérer comme faisant partie du travail artistique? Le PAM Meeting se tiendra précisément la veille du M2ACT × FORUM DANSE. La rencontre est organisée par artFAQ et Reso - Réseau Danse Suisse, avec des invité.e.s d’Allemagne: le réseau de PAM Produktionsbande. artFAQ et Produktionsbande présenteront les résultats de cette journée.

Les enseignements en lien avec le partage solidaire des ressources, le transfert de connaissances et le travail dans les bureaux de production seront repris et partagés avec des PAM, des chorégraphes, des responsables de la mise en scène et des structures programmatrices. Une réflexion commune sera menée sur les possibilités de mise en œuvre. Par ailleurs, une nouvelle compréhension de «Creative Producer» sera présentée. Cette notion prévoit davantage d’équilibre et d’équivalence entre les PAM et la direction artistique.

PRÉSENTATION INTERACTIVE

Nebia · Bienne spectaculaire: Salle de théâtre, 60', allemand, traduction simultanée DE <-> FR, DE <-> EN, DE <-> IT, boucle magnétique incluant la traduction simultanée, accessible en fauteuil roulant

artFAQ (CH)
produktionsbande (D)
15:00
Atelier 2: Entre les lignes. Comment le validisme affecte notre communication

Cet atelier désire attirer l’attention des acteur.ice.s culturel.le.s sur les formes de validisme dans les mots et les images. L’objectif est de permettre la rédaction et la conception de textes de programme ou d’appels à projets de façon aussi inclusive que possible. L’atelier sensibilise par ailleurs aux obstacles structurels et sociétaux, qui reproduisent et cimentent la discrimination de personnes en situation de handicap. L’influence de la discrimination dans la communication interpersonnelle sera abordée sur cette base. Des espaces de réflexion commune seront proposés régulièrement.

Fort de ces nouvelles connaissances, le groupe traitera des exemples pratiques généraux de validisme dans les mots et les images. La dernière étape consiste à étudier un appel à projets inclusif et à prendre note dans les groupes de ce qui saute aux yeux et des pistes éventuelles pour atteindre un résultat plus inclusif. Le groupe réfléchit également à la manière de remettre constamment en question son propre processus de réflexion à l’aide d’une liste de contrôle et d’intégrer ainsi le langage inclusif dans son travail quotidien.

ATELIER INTERACTIF

Maison.Farel: Salle, 60', allemand, accessible en fauteuil roulant

Saphir Ben Dakon
15:00
Projection du film et questions-réponses 3: «Tout le monde inclus - un petit théâtre en veut davantage». Aperçu pratique du processus visant à rendre le secteur culturel plus inclusif

Au cours de la saison 2023/2024, le Kleintheater Luzern a mis davantage l’accent sur le thème de l’inclusion avec l’objectif de devenir une entreprise culturelle plus inclusive. Une caméra a suivi pendant six mois l’équipe, documentant le processus.

L’on y découvre non seulement le programme inclusif du théâtre, mais aussi comment l’inclusion fonctionne dans le secteur culturel. Pour cela, des interviews ont été menées avec différent.e.s représentant.e.s d’associations, de l’encouragement culturel et des professionnel.le.s de l’art. Il en résulte un film documentaire maison qui montre la position du Kleintheater Luzern, en tant que structure d’accueil, aux côtés des acteur.ice.s culturel.le.s professionnel.le.s, de la politique et de l’encouragement culturel et à quels défis il fait face dans ses efforts pour rendre le secteur culturel plus inclusif. Le Kleintheater Luzern présente des extraits de son documentaire, discute avec les participant.e.s du chemin parcouru et répond à leurs questions sur le processus menant à un secteur culturel plus inclusif.

Nebia · Bienne spectaculaire: Foyer rez-de-chaussée, 75', allemand, Film: allemand, sous-titres allemands, Audiodescription en allemand, une version française du film est également disponible, accessible en fauteuil roulant

Jahn Graf
Fabienne Mathis
15:00
Atelier 4: Le modèle des «complices». Une véritable collaboration sur un pied d’égalité

Hiérarchies horizontales, équité et égalité sont des mots tendance dans le domaine culturel et au-delà. Mais comment fonctionne une véritable collaboration d’égal à égal et qu’apporte-t-elle de plus par rapport à une approche traditionnelle? Comment passer du discours à l’action?

Dans le cadre de la nouvelle structure d’encouragement culturel de la ville de Zurich, la Tanzhaus Zürich a développé un nouveau modèle de collaboration entre le personnel de l’institution et les artist.e.s. Daniel Hellmann et Catja Loepfe présenteront ce modèle, en prenant respectivement la perspective des artiste.s et celle de l’institution. Les divers aspects de cette forme de travail seront ensuite passé.e.s en revue. La pratique de la danse, les connaissances chorégraphiques et les pratiques engagées collectivement peuvent, selon les prémisses, transformer les organisations et, en fin de compte, la société. La Tanzhaus intègre donc les «soft skills» de la danse et de la chorégraphie dans l’ADN des institutions. Cela permet de développer ensemble une force importante, pour faire une réelle différence lorsqu’il s’agit de modifier durablement la société.

EMBODIED WORKSHOP


Maison.Farel.Haus: Salle côté jardin, 75', anglais, accessible en fauteuil roulant

Daniel Hellmann
Catja Loepfe
15:00
Atelier 5: Vivre l’art. Aborder les conflits à travers la danse et la collaboration artistique

Dans leur atelier, les artistes Olivia Jaques et Shoghakat Mlke-Galstyan, qui travaillent deux pour l’artasfoundation à Zurich, examinent avec les participant.e.s les questions suivantes: comment les arts peuvent-ils devenir des outils d’engagement sociétal? Comment peuvent-ils contribuer à transcender les barrières culturelles et linguistiques? Comment pouvons-nous créer des expériences partagées qui favorisent l’empathie et la compréhension mutuelle?

Au début de l’atelier, les participant-es sont invité.e.s à la danse du soleil, une danse traditionnelle arménienne qui reflète non seulement un riche héritage culturel, mais est également un symbole d’endurance et d’unité. À travers cette danse, nous abordons les thèmes de la résilience et de la collaboration, ainsi que la capacité des traditions culturelles à rassembler les gens, même face à l’adversité.

Après la danse, le groupe discute ensemble d’exemples, notamment du potentiel et des limites de la collaboration artistique dans des régions en conflit. artasfoundation donne un aperçu de sa façon de penser et de travailler, où tout est basé sur l’idée de l’apprentissage mutuel. La fondation pour l’art dans les régions en conflit basée à Zurich lance des projets artistiques pour et avec des personnes vivant dans des régions en crise et ailleurs, accompagne la réalisation de ceux-ci et étudie la manière dont l’aménagement d’un espace pour l’art peut favoriser la médiation et la consolidation de la paix.

EMBODIED WORKSHOP

Maison.Farel.Haus: Espace devant le vestiaire au sous-sol, 75', anglais, partiellement accessible en fauteuil roulant (voir accessibilité)

Olivia Jaques
Shoghakat Mlke-Galstyan
15:00
Atelier 6: Intelligence collective appliquée. Échange de pratiques et outils pour les processus artistiques et les projets culturels

Les collaborations horizontales et collectives comportent des questions qui sont abordées dans ce partage de pratiques: Comment apporter du soin au collectif, et aux individus qui le composent? Comment trouver la balance entre responsabilités et pouvoir, entre communication et confiance? Quand et comment faudrait-il donner et recevoir du feed-back? Dans une forme située entre la coréflexion et la formation théorique express, cet atelier propose d’explorer une sélection de principes capables de soutenir l’intelligence – le génie – du groupe.

Chacun d’entre eux provoquera un partage d’expérience, de processus ou d’outils très concrets de facilitation de dynamique collaborative, de production participative, de dramaturgie située et de gouvernance plus distribuée. L’atelier s’adresse à l’ensemble des praticien.ne.s des arts scéniques en particulier et de la culture au sens large, tous corps de métier et rôles confondus.

ATELIER

Maison.Farel.Haus: Salle au 2e étage, 75', français, partiellement accessible en fauteuil roulant (voir accessibilité)

Anne-Laure Sahy
15:00
Atelier 7: Biographie et scène. Exemples pratiques de traitement éthique d’histoires partagées

Une personne ne se sent plus à l’aise de parler sur scène de sa/son partenaire décédé.e entre-temps. Une autre personne, qui ne se trouve pas sur scène, sent la nervosité monter en elle avant un entretien avec le metteur en scène ou la metteuse en scène et songe à se rétracter.
Un projet (auto)biographique se caractérise par la véracité de l’histoire contée et/ou par le fait qu’une personne tierce modifie cette histoire et la raconte dans un autre contexte.

Quelles sont les hiérarchies et les dépendances inhérentes à ce type de processus artistique? Quels questionnements éthiques sont pertinents à quelles phases du projet? Quels accords peuvent idéalement être conclus au préalable? Et quelles réflexions les personnes en charge d’un tel projet devrait-elles approfondir?

Lors de l’atelier, Dennis Schwabenland et Katja Zellweger présenteront leur projet, qui donne un aperçu de l’utilisation éthique de matériel biographique dans la pratique. Sur cette base, les participant.e.s à l’atelier pourront approfondir leurs propres expériences à la lumière d’une réflexion critique et se plonger dans ce vaste sujet à l’aide d’exemples concrets. L’objectif étant toujours de rendre le travail biographique avec des histoires partagées plus équitable et de permettre une collaboration d’égal à égal entre toutes les personnes impliquées.

ATELIER

Maison.Farel.Haus: Salle de réunion 2, 1er étage, 75', allemand, partiellement accessible en fauteuil roulant (voir accessibilité)


Dennis Schwabenland
Katja Zellweger
15:00
Atelier 8: Les institutions artistiques et les biens communs. Comment repenser collectivement l'écologie de la production dans les arts vivants

La tendance croissante à la surproduction et à la consommation dans la culture contemporaine affecte les pratiques artistiques et révèle un décalage entre les institutions et les besoins réels de la société. On privilégie la quantité par rapport à la qualité, la rapidité par rapport à la durabilité, et la visibilité par rapport à l’impact significatif.

L’historienne de l’art Camille Richert et least (laboratoire écologie et art pour une société en transition), fondé par Véronique Ferrero Delacoste, ex-directrice du far° Nyon, constatent l’urgence de repenser les modèles de production et de réception culturelles. Dans cet atelier, elles proposent de s’orienter vers des approches plus en phase avec les communautés et plus durables dans la gestion des ressources créatives et matérielles. La culture et les arts doivent être considérés comme des biens communs partagés par l’ensemble de la communauté, qui lui profitent et sont accessibles et pertinents pour tout.e.s.

En s’appuyant sur les contextes réels des participant.e.s, le groupe explorera comment soutenir ce qui est valorisé dans les arts et la culture, en examinant sous quelle forme ces valeurs peuvent perdurer. Dans cet atelier, les participant.e.s identifieront ce qui ne peut ou ne doit plus continuer, et comment de nouvelles activités viables pourraient remplacer ces pratiques à l’avenir, en particulier dans le secteur des arts de la scène.

ATELIER PARTICIPATIF ET CRÉATIF

Maison.Farel.Haus: Salle de réunion 1, 1er étage, 150', français, partiellement accessible en fauteuil roulant (voir accessibilité). Cet atelier est long: 150 minutes (y compris une pause d’environ 20 min)

Véronique Ferrero Delacoste
Lavinia Johnson
Camille Richert
Stella Succi
15:00
Atelier 9: Collectifs créatifs. Tester des outils pratiques pour vivre, travailler et créer en groupe

Le travail collectif exige un fort engagement du groupe et des individus, un apprentissage et une remise en question, un investissement en temps, en énergie et en attention. Il signifie qu’un projet reste ouvert aux changements et aux améliorations basés sur le retour d’information, dans un esprit de souplesse et de remise en question permanente. Il implique également de reconnaître la diversité des sources de connaissances et le besoin d’efficacité, indépendamment des différences politiques ou sociales.

Dans cet atelier, nous explorerons des outils pratiques pour travailler et créer ensemble. Nous nous efforçons de mieux comprendre comment nous existons au sein d’un groupe et comment interagir avec attention et intentionnalité. Nous présenterons trois outils d’encadrement, utiles pour tout type de groupe. Ensuite, un outil pour briser la glace, afin d’aider les gens à se rencontrer. Nous terminerons par un outil de facilitation permettant de mettre en évidence les besoins et les désirs individuels dans un groupe au début d’un nouveau projet. L’atelier s’adresse à tous les groupes, qu’ils soient sociaux, professionnels, artistiques, militants, conviviaux, scolaires, etc., principalement à ceux qui fonctionnent ou souhaitent apprendre à fonctionner en autogestion et en gouvernance partagée.

La Collective Tools Project s’inspire des communautés de cohabitation, de la littérature spécialisée, de l’expérience personnelle et des cercles d’activistes.

ATELIER

Nebia · Bienne spectaculaire: Foyer au 1er étage, 150', anglais, non accessible en fauteuil roulant. Cet atelier est 150 minutes. (y compris une pause d’environ 20 min)

Collective Tools Project
16:15
Trajet individuel entre les lieux d’accueil
16:30
Panel 10: Formes d’action de la politique culturelle. Succès, échecs et utopies dans le contexte local

Qui se bat contre les coupes dans le budget de la culture et pour un écosystème stable, viable et solidaire de la promotion culturelle dans chaque commune ou ville? Et comment procéder? Le travail des lobbies, des organisations et des réseaux culturels régionaux ne doit pas être sous-estimé. Souvent, ce travail associatif et de mise en réseau se fait en marge. C’est un travail d’intérêt général et il repose sur des individus. La table ronde se penche sur différentes formes d’action inspirantes et propose de formuler des conclusions communes. Quels leviers se sont révélés utiles et lesquels doivent encore être inventés? Et comment peuvent-ils aider à modeler, à l’échelle des communes, des processus de politique culturelle profitables et durables? Les exemples cités viennent d’un quartier périphérique et d’une agglomération urbaine en Suisse.

PANEL

Nebia · Bienne spectaculaire: Salle de théâtre, 60', allemand et français, traduction simultanée DE <-> FR, boucle magnétique incluant la traduction simultanée, accessible en fauteuil roulant

Marynelle Debétaz
Barbara Giongo
Sibylle Heiniger
Aline Joye
Katja Vaghi
16:30
Atelier 11: Entre les lignes. Comment le validisme affecte notre communication

Deuxième tour. Voir la description de l’atelier de 15.00 – 16.15.

Maison.Farel.Haus: Salle, 60', anglais, accessible en fauteuil roulant

Saphir Ben Dakon
16:30
Atelier 12: Biographie et scène. Exemples pratiques de traitement éthique d’histoires partagées

Deuxième tour. Voir la description de l’atelier de 15.00 – 16.15.

Maison.Farel.Haus: Salle de réunion 2, 1er étage, 75', allemand, partiellement accessible en fauteuil roulant (voir accessibilité)

Dennis Schwabenland
Katja Zellweger
16:30
Atelier 13: Le modèle des «complices». Une véritable collaboration sur un pied d’égalité

Deuxième tour. Voir la description de l’atelier de 15.00 – 16.15.

Maison.Farel.Haus: Salle côté jardin, 75', allemand, accessible en fauteuil roulant

Daniel Hellmann
Catja Loepfe
16:30
Atelier 14: Vivre l’art. Aborder les conflits à travers la danse et la collaboration artistique

Deuxième tour. Voir la description de l’atelier de 15.00 – 16.15.

Maison.Farel.Haus: Espace devant le vestiaire au sous-sol, 75', anglais, partiellement accessible en fauteuil roulant (voir accessibilité)

Olivia Jaques
Shoghakat Mlke-Galstyan
16:30
Atelier 15: Intelligence collective appliquée. Échange de pratiques et outils pour les processus artistiques et les projets culturels

Deuxième tour. Voir la description de l’atelier de 15.00 – 16.15

Maison.Farel.Haus: Salle au 2e étage, 75', anglais, français, allemand (plurilingue), partiellement accessible en fauteuil roulant (voir accessibilité)

Anne-Laure Sahy
17:45
Changement de lieu, retour au Nebia · Bienne spectaculaire pour l’apéritif
18:00
APÉRITIF AU NEBIA · BIENNE SPECTACULAIRE

Clôture autour d’un apéritif végane

INTERVENANT.E.S

artFAQ (CH)

Kathrin Walde (elle, accords féminins) est productrice créative depuis de nombreuses années. Elle a fondé le format de conseil KulturHub et est co-directrice d’artFAQ.

artFAQ est la plateforme de production de la région de Zurich - une structure créée par et pour la scène, qui renforce, promeut et professionnalise le métier de responsable de production par le biais de conseils, de cours de formation continue, de manifestations et de mise en réseau.

Saphir Ben Dakon

Saphir Ben Dakon (elle, accords féminins) est une experte en inclusion et en communication basée à Zurich. Avec son entreprise, elle accompagne les organisations dans la mise en œuvre de processus d’inclusion. Saphir détient un BSc en communication d’entreprise et un MSc en Business Administration. Vice-présidente d’Agile, elle est particulièrement engagée dans les thèmes du travail, de l’éducation, de l’autonomisation et de la participation, avec comme point fort les interfaces entre le handicap, le genre et la migration.

Collective Tools Project

La Collective Tools Project est un collectif de recherche qui explore la manière dont les groupes peuvent fonctionner harmonieusement, en favorisant l’inclusion et l’échange pour atteindre leurs objectifs. Elle fournit un ensemble d’outils pratiques et théoriques qui facilitent la collaboration. Basée en Suisse, la CTP est composée de huit personnes blanches européennes de différentes générations et comprend des personnes non-binaires, des femmes et des hommes. Le projet de recherche a été développé et soutenu par les Hautes écoles La Manufacture à Lausanne et HEAD à Genève ainsi que par Yan Duyvendak, de Dream Comes True. L’atelier est dirigé par Diane Dormet (iel/they), Marie Romanens (elle, accords féminins) et Giulia Sorenza Crescenzi (elle, accords féminins).

Marynelle Debétaz

Marynelle Debétaz (elle, accords féminins). Diplômée en droit, management culturel et dramaturgie, Marynelle Debétaz a passé 15 ans à la direction générale et artistique de Nebia · Bienne spectaculaire (2009-2024). En parallèle, elle s’engage dans plusieurs comités et groupes de travail, entre autres au sein de KTV-ATP (2010-2016), du Pool de théâtres romands puis de la FRAS (2010-2024), du fOrum culture (2011-2024), du Jury des arts de la scène et de la Commission d’expert·e·s Pro Helvetia (2019-2023). En 2024 elle rejoint le nouveau Kulturlobiel rattaché à l’AAOC, puis le comité de Reso.

Véronique Ferrero Delacoste

Véronique Ferrero Delacoste (elle, accords féminins) est titulaire d’un Master Art in the Public Sphere (édhéa). Elle a dirigé le far° Nyon de 2010 à 2022. Dans ses recherches, elle accorde une place centrale aux pratiques transdisciplinaires et au rôle de l’art dans la société comme moyen de connaissance et d’expériences sensibles. Elle a fondé «least» (laboratoire écologie et art pour une société en transition) en 2021.

Barbara Giongo

Barbara Giongo (elle, accords féminins). Active sur la scène culturelle genevoise depuis 1994, elle collabore comme productrice et chargée de diffusion avec Oscar Gómez Mata/Cie L’Alakran (2001-2018) et enseigne la production aux Masters de La Manufacture à Lausanne. Elle s’engage au sein du Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RACC) en 2008 puis, en 2016 dans le mouvement La Culture Lutte, né en réaction aux coupes dans le budget de la Ville de Genève. De 2018 à 2024, elle codirige le Grütli avec Nataly Sugnaux Hernandez, ce qui leur vaut d’être lauréates des Prix suisses des arts de la scene décernés par l’Office federal de la culture en 2023.

Laura Giudici

Laura Giudici (elle, accords féminins) est co-directrice de Vert le Futur et co-directrice de projet de la Banque d'actions et du programme Creative Climate Leadership Switzerland.Elle a étudié l'histoire de l'art et la gestion culturelle et a collaboré ces 15 dernières années avec différentes organisations culturelles dans toute la Suisse. Les relations entre l'art, l'écologie et la durabilité occupent également une place centrale dans ses activités parallèles de commissaire d'exposition, d'auteur et de médiateur culturel.Leadership Switzerland.

Jahn Graf

Depuis janvier 2023, Jahn Graf (il, accords masculins) militant de l’inclusion, modérateur, fait partie de l’équipe d’exploitation du Kleintheater Luzern en tant que responsable pour l’inclusion.

Group 50:50

GROUP50:50 est un collectif d’artistes et une structure de production du Congo, de Suisse et d’Allemagne. Son siège est à Bâle et à Lubumbashi. Depuis 2022, GROUP50:50 a produit et réalisé les pièces de théâtre musical The Ghosts Are Returning et Ecosystem, qui tournent encore aujourd’hui. Parallèlement, le collectif a organisé la série de débats intitulée The Time For Denial Is Over, qui réunit en Afrique et en Europe plus de 80 artistes, activistes, chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de restitution de biens culturels et de restes humains et sur une écologie décoloniale. Dans le cadre de M2ACT x FORUM DANSE, Joseph Kasau (il, accords masculins) et Elia Rediger prendront la parole.

Stefanie Günther Pizarro

Stefanie Günther Pizarro (elle, accords féminins) est actrice, animatrice et gestionnaire culturelle, elle habite à Bienne et travaille depuis 20 ans dans le domaine des arts de la scène. Elle se consacre à la médiation artistique et culturelle durable et a réalisé en 2020 un premier inventaire des meilleures pratiques nationales et internationales. Elle participe à Vert le Futur depuis sa création en 2020 et a pris en charge, avec Laura Giudici, la direction de VlF & la direction de projet Tatenbank et CCL Switzerland 2024.

Sibylle Heiniger

Sibylle Heiniger (elle, accords féminins) est une femme de théâtre et metteuse en scène indépendante. Elle a étudié l’histoire et la théorie du théâtre, la sociologie et l’histoire de l’art à l’Université de Berne ainsi que la pédagogie du théâtre en Allemagne. Parallèlement à son travail artistique, elle s’engage dans la présidence groupe régional de Berne de t. Professions du spectacle. La politique culturelle est au cœur de son activité associative: au cours des huit dernières années, elle était responsable des binômes culturels, un format d’échanges entre le monde culturel et la politique.

Daniel Hellmann

Daniel Hellmann (il, accords masculins) est un chanteur, performeur et professionnel du théâtre zurichois. Il a étudié la philosophie, le chant classique ainsi que le théâtre / la performance et développe depuis 2012 ses propres projets artistiques, récompensés à plusieurs reprises.

Daniel Hellmann conçoit sa pratique artistique comme une forme d’activisme intersectionnel. Ses projets étudient les corps, les relations corporelles et les désirs, questionnent les normes sociales et les rapports de force dans les domaines de la sexualité, des droits de l’homme et des droits des animaux.

Rohit Jain

Rohit Jain (il, accords masculins) est docteur en anthropologie sociale et chercheur collaboratif spécialisé dans la migration, le postcolonialisme, la politique de la mémoire et la mondialisation. Il a participé entre autres à des projets de recherche artistique sur le commerce de l’or en Suisse (ZHdK) et sur la citoyenneté urbaine (Shedhalle). Il est cofondateur de l’initiative «Berner Rassismusstammtisch» et du projet de politique de la mémoire «Schwarzenbach Komplex». À partir de 2016, codirecteur de l’Institut Nouvelle Suisse INES; à partir de 2019, il a développé et dirigé le programme d’encouragement «Nouveau Nous – culture, migration, participation» auprès de la Commission fédérale des migrations CFM; depuis 2022, il est collaborateur scientifique à l’Institut d’anthropologie sociale de l’Université de Berne et curateur du Public Anthropology Lab.

Olivia Jaques

Olivia Jaques (she/they, à gauche sur la photo) est artiste et travailleuse culturelle installée à Vienne, active dans les domaines de l’art et de la recherche artistique. Comme son travail s’articule autour de la relation et de la performance, la plupart de ses œuvres sont créées dans le cadre de collaborations artistiques et de collectifs d’art. Elle dirige et fait partie du duo d’artistes Performatorium – un laboratoire de recherche orienté vers la pratique sur les moyens performatifs et à travers eux (2017). Elle enseigne fréquemment et fait partie du collectif féministe Mz*Baltazar’s Laboratory ainsi que de l’équipe d’artasfoundation (depuis 2016).

Lavinia Johnson

Lavinia Johnson (elle, accords féminins) s’intéresse aux pratiques écopédagogiques, aux liens entre la transmission de savoirs et notre rapport aux différents environnements . Elle est diplômée du master TRANS - pratiques socialement engagées - de la Haute École d’Art et Design de Genève (HEAD), et a obtenu un bachelor en Anthropologie et Éducation . Elle a été chercheuse à la Haute Ecole de Travail Social (HETS) pour un projet de recherche-action (FNS) sur la pauvreté infantile en Suisse. Elle est chargée de production et de participation culturelle au sein de «least» (laboratoire écologie et art pour une société en transition).

Aline Joye

Aline Joye (elle, accords féminins) est manager culturelle et animatrice socioculturelle. Depuis plus de 20 ans, elle travaille dans les coulisses de différents théâtres. Elle a fait ses armes comme régisseuse technique de spectacle, stagiaire en scénographie, responsable de production et coordinatrice de la Bourse Suisse aux Spectacles. Depuis 2012, elle soutient et conseille des processus de changement stratégiques dans le secteur culturel. Elle s’engage depuis quelques années au sein du comité aaoc culture szene biel-bienne pour les questions de politique culturelle.

En automne 2023, elle a repris la direction administrative et la codirection des Journées du Théâtre Suisse.

Catja Loepfe

Catja Loepfe (elle, accords féminins) a suivi des études d’ethnologie avant de débuter sa carrière professionnelle comme commissaire d’exposition, assistante de mise en scène et responsable de production. En 1999, elle reprend la codirection du Fabriktheater Rote Fabrik. De 2007 à 2012, elle travaille comme dramaturge de la danse et codirectrice par intérim à la Gessnerallee Zürich. À partir de 2012, elle a mis en place la Fête de la danse Zürich tanzt. De 2012 à 2014, elle a intégré le groupe de programmation du Zürcher Theater Spektakel et est depuis 2014 directrice artistique et d’exploitation de la Tanzhaus Zürich.

Fabienne Mathis

Depuis la saison 23/24, Fabienne Mathis (elle, accords féminins, à gauche sur la photo) est responsable, aux côtés de Janine Bürkli (elle, accords féminins), de l'exploitation et de la programmation du Kleintheater Luzern.

Shoghakat Mlke-Galstyan

Shoghakat Mlke-Galstyan (elle, accords féminins, à droite sur la photo) est actrice, danseuse, manageuse artistique et organisatrice à Erevan, en Arménie. Elle a cofondé le Mihr Theatre (2003) et a été la manageuse du Tiezerk Band. Elle a été chargée de cours à l’Institut d’État du théâtre et de la cinématographie d’Erevan et directrice exécutive du festival international des arts du spectacle HIGH FEST (2012-2021). Elle a reçu la médaille d’or du ministère de la culture d’Arménie (2016). Elle a terminé le CAS Arts and International Cooperation à la Haute école des arts de Zurich (2018) et fait partie de l’équipe d’artasfoundation.

produktionsbande (D)

de gauche à droite produktionsbande Sasha Schlegel (iel), Sofie Luckhardt (elle, accords féminins) und Martin Bien (il, accords masculins) sont sur place pour produktionsbande. produktionsbande est un réseau allemand pour les responsables de production, les producteurs et productrices, les professionnel.le.s de l’art, les stratèges et les personnes qui se considèrent comme des acteurs et actrices de la production artistique dans les arts de la scène indépendants. Ensemble, ils se déplacent aux interfaces et les examinons en tant que lignes de jonction entre l’idée et l’organisation, le concept et la structure, la production et l’administration.

Camille Richert

Camille Richert (elle, accords féminins) est docteure en histoire de l’art de l’IEP de Paris, enseignante à l’ENSBA Lyon, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Ses projets de recherche, de curation et de publication s’intéressent aux représentations du travail dans l’art contemporain et aux pratiques artistiques militantes, en particulier sur les questions de genre, d’emploi, d’écologie et de démocratie en art.

Anne-Laure Sahy

Anne-Laure Sahy (elle, accords féminins) est dramaturge et facilitatrice. Elle a travaillé en tant que programmatrice, rédactrice, productrice et conceptrice de projets artistiques également. Depuis 2021, elle est responsable de l’AVDC – association vaudoise de danse contemporaine. Dans ce contexte, elle a initié le projet en réseau de codéveloppement et d’échange de pratiques « ddd – dramaturgie danse dialogue ». En 2022, elle s’est formée en Facilitation de dynamique collaborative pour accompagner les équipes sur leur gouvernance et gestion collective de projet.

Dennis Schwabenland

Dennis Schwabenland (il, accords masculins), comédien et metteur en scène à Berne, fondateur du collectif PENG! Palast et directeur de la troupe de théâtre Dennis Schwabenland - thecodes. Il vient d’écrire la pièce Mülheim Absturz Ruhr, basée sur ses recherches sur la relégation sociale de ses parents, et tourne son premier documentaire sur sa nouvelle commune d’origine en Suisse, Landiswil i.E. Ses mises en scène, la dernière en date Gilgamesh Origin, abordent souvent les thèmes de l’injustice sociale et de la représentation unilatérale. Il a également travaillé comme journaliste à la radio. En 2022, il était à l’origine du projet m2act «Biographie & scène».

Stella Succi

Stella Succi (elle, accords féminins) est historienne de l’art et chercheuse indépendante. Elle a fait partie de comités éditoriaux italiens et internationaux tels que Alfabeta2, Mousse Magazine, The Towner, Prismo. Elle est actuellement la coordinatrice de la revue Il Tascabile. Depuis 2016, elle fait partie d’Altalena, un groupe de recherche collectif et interdisciplinaire dans le domaine des arts visuels. Depuis 2020, elle est dramaturge pour la danseuse et chorégraphe Annamaria Ajmone. Au sein de «least» (laboratoire écologie et art pour une société en transition), elle prend en charge la recherche et la communication.

Katja Vaghi

Katja Vaghi (elle, accords féminins) est chercheuse en danse et interprète. Elle donne des cours sur l'histoire de la danse et la philosophie au Royaume-Uni et en Allemagne. Elle a reçu le soutien de l'Office fédéral suisse de la culture au Patrimoine des arts du spectacle 2021 pour une étude sur Claudio Schott, qui a fondé la première compagnie de danse contemporaine au Tessin. Elle est membre du comité de DANZAsia, l'association suisse italienne des danseurs et chorégraphes.

Katja Zellweger

Katja Zellweger (elle, accords féminins), journaliste culturelle indépendante et responsable de la communication de Reso - Réseau Danse Suisse depuis 2019. Auparavant, elle a été directrice suppléante de la rédaction de l’Agenda culturel de Berne et a travaillé dans la production, la médiation et la dramaturgie au Schlachthaus Theater. Dans le cadre d’un CAS en journalisme culturel à la ZHdK, une pièce de théâtre basée sur une recherche autobiographique a vu le jour. Depuis 2022, elle est codirectrice de «Biographie & scène».

INSCRIPTION

SERVICE DE GARDE D'ENFANTS

Nous proposons un service de garde pour les plus jeunes (de 1 à 10 ans) en collaboration avec GioiaCares. Le foyer des loges du Nebia · Bienne spectaculaire sera disponible à cet effet.

Horaires: 09h15-13h00 et 14h15-18h00.
Pendant la pause de midi, les enfants resteront avec leurs parents. Les enfants sont cordialement invités à se régaler avec les plats véganes servis à la cafétéria du Nebia. Si votre enfant a besoin d’un autre type de nourriture, veuillez l’apporter vous-même.

Prière d’apporter: un dix heures, un repas de midi (si nécessaire), un goûter, des boissons, des articles d’hygiène, des vêtements de rechange.

Langue: la garde sera assurée en suisse allemand et en allemand et français.

Sur place, nous vous demanderons de remplir une fiche sur votre enfant avec des informations importantes. Le check-in se fera à l’accueil, au foyer du Nebia.

L'inscription: Merci d’annoncer votre ou vos enfants lors de l’inscription!

ACCESSIBILITÉ

Nous proposons différentes mesures d’accessibilité et signalons l’accessibilité ou les barrières à chaque point du programme.

Chaque description du programme informe sur: le lieu, la durée, les langues et les traductions simultanées, l’accessibilité en fauteuil roulant, la restauration végane, la garde d’enfants, etc.

Nous recommandons d’apporter vos propres bouchons d’oreille antibruits, stimming rings, etc.

Awareness: nous souhaitons encourager toutes les personnes participantes à être à l’écoute de leurs propres besoins et à prendre des pauses quand elles en ont besoin. Il est possible de quitter les locaux à tout moment pendant tous les points du programme. Nebia · Bienne spectaculaire et Maison.Farel.Haus disposent d’espaces de repli.

Possibilités de se retirer: au Nebia · Bienne spectaculaire, la cafétéria et le foyer permettent de se retirer. L’après-midi, des ateliers se tiennent dans le foyer du rez-de-chaussée et du 1er étage.
La Maison.Farel.Haus dispose également d’une cafétéria. L’Esplanade Laure Wyss se trouve à 4 minutes à pied de la Maison.Farel.Haus et offre un petit espace de verdure à l’air frais.

Les ateliers de l’après-midi à la Maison.Farel.Haus n’auront pas de traduction simultanée, ils se dérouleront dans la langue indiquée au point du programme correspondant. Il est possible que les traducteurs et traductrices en langue des signes suisse allemande ou française accompagnent les participant.e.s aux ateliers. Nous demanderons si certaines personnes désirent bénéficier de cette possibilité lors de la répartition dans les ateliers.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L'ACCÈS AUX LOCATIONS

Maison.Farel.Haus
Le rez-de-chaussée est accessible sans obstacles dans son ensemble. Les étages supérieurs sont accessibles par un petit ascenseur Schindler (adapté à un fauteuil roulant manuel) avec porte manuelle, tout comme les toilettes accessibles en fauteuil roulant au sous-sol. Pour y accéder, vous aurez besoin d’une clé et passerez par le local à vélos. Veuillez vous adresser aux personnes organisant l’évènement pour bénéficier d’une assistance. La Maison.Farel.Haus ne dispose pas de boucle magnétique.

Nebia · Bienne spectaculaire
La salle de théâtre, la cafétéria et le foyer au rez-de-chaussée sont accessibles sans obstacles. Pour les personnes en fauteuil roulant, des places adaptées sont disponibles dans la salle de théâtre. Des toilettes accessibles en fauteuil roulant sont également disponibles. Le foyer des loges est accessible par un ascenseur. Le foyer du premier étage n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Personnes malentendantes: la salle de théâtre dispose d’une boucle magnétique pour les personnes munies d’appareils auditifs (rangs C à Q, à l’exception des places O26, P26 et Q26, ainsi que les rangs S à V). Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de ce système ici. Des récepteurs pour la traduction simultanée via boucle magnétique sont disponibles à l’accueil.


LIEUX

Maison.Farel.Haus

Oberer Quai 12
2503 Biel/Bienne

A pied depuis la gare de Bienne, env. 10 minutes via la Rue de la Gare.

Transports publics: bus n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 depuis la gare de Bienne jusqu'à l'arrêt «Place Centrale».

Nebia · Bienne spectaculaire

Thomas-Wyttenbach-Strasse 4
2502 Biel/Bienne

A pied, env. 3 min depuis la gare de Bienne via la place de la gare

QUI SE CACHE DERRIÈRE LE FORUM DANSE?

Principale rencontre de la branche, le Forum Danse offre, une fois par an, un espace d’échange critique et constructif sur les conditions cadres, les structures et les besoins de la scène de la danse professionnelle en Suisse. Les processus artistiques et les «safe spaces» y ont été traités, tout comme la (dis-)continuité des carrières de la danse ou les pratiques équitables. Depuis 2013, le Forum Danse est organisé une fois par an par Reso – Réseau Danse Suisse en partenariat avec Danse Suisse et Pro Helvetia. Reso se voit comme un centre de coordination national pour la danse. Une centaine d’organisations et d’institutions suisses actives dans le domaine de la danse professionnelle en sont membres.

De g. à d.:

Reso: Boris Brüderlin (management), Simona Travaglianti (project management), Lisa Letnansky (project management), Katja Zellweger (communication management), Manuel Zizzari (assistance), Daria Reimann (coordination), Claudio Richard (assistance, pas dans la photo)

Instagram: RESO

QUI SE CACHE DERRIERE POUR-CENT CULTUREL MIGROS M2ACT?

Pour-cent culturel Migros m2act s’engage en faveur d’une pratique équitable et durable, encourage la co-création culturelle et soutient le transfert de connaissances ouvert dans les arts de la scène.

Le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts de la scène soutient des projets co-créatifs qui contribuent à une pratique équitable et durable. Les manifestations de m2act proposent une plateforme d’échange et de collaboration entre les actrices et acteurs culturel-les et d’autres spécialistes. L’élaboration et le développement communs d’idées et d’approches novatrices pour les arts de la scène ainsi que leur mise en pratique conjointe en sont un élément central. Les résultats, les idées et les conseils pratiques issus des évènements et des projets soutenus sont mis à la disposition de toutes les parties intéressées dans une toolbox numérique.

De g. à d.:

Regula Schröter (co-développement de projet et conseil en matière de contenu), Anna Trombini (responsable de production), Saima Sägesser (direction), Belinda Schweizer (communication), Dino Radoncic (stagiaire), Michelle Akanji (coordination & opérations de promotion, pas sur la photo)

Instagram: m2act

IMPRESSIONS FORUM DANSE 2023

RÉTROSPECTIVE M2ACT x BURNING ISSUES 2023 – PERFORMING ARTS & ACTION